Coopération entre l’Université Nationale du Laos et l’IUT de Cachan

Le 9 mai, Mme Tea de Rougemont, chargée de coopération universitaire, s’est rendue au département de génie électrique de l’Université Nationale du Laos pour suivre l’avancement du projet de réseau électrique intelligent mis en place en cooperation avec l’Université Paris-Saclay (UPS) et son Institut universitaire de technologie (IUT) de Cachan.

Quatre étudiants de l’IUT de Cachan accompagnés d’un doctorant d’UPS étaient venus spécialement évaluer l’état du projet dans le cadre de leur stage. Cette cooperation fructueuse de longue durée entre les deux universités laotienne et française est pilotée par l’équipe laotienne, comprenant des docteurs eux-mêmes diplômés de l’Université Paris-Saclay ainsi que d’anciens boursiers Excellence Eiffel.
Ce projet fait office de laboratoire de recherche sur l’électricité photovoltaïque : il vise à proposer des solutions sur la gestion des courants afin de répondre aux besoins en période de forte demande, notamment pendant la saison sèche. A terme, ce laboratoire pourrait offrir des solutions spécifiques aux acteurs du domaine électrique implantés au Laos, mettant en valeur la coopération franco-laotienne dans le domaine universitaire.

JPEG

Dernière modification : 23/05/2023

Haut de page